LPA

LPA au service des avocats

Conscients des enjeux fondamentaux de la prévoyance pour les avocats et l'avenir de la profession ainsi que du manque de lisibilité du rôle de chacun des intervenants en matière de prévoyance, les institutions de la profession aux termes d'un accord conclu en 2005, ont créé l'année suivante La Prévoyance des Avocats (LPA) et son Guichet Unique de prévoyance.

Créée donc par la profession depuis 2006, La Prévoyance des Avocats (LPA) regroupe aujourd’hui 161 barreaux et plus de 30 000 avocats, ce qui fait d’elle la première association souscriptrice pour les garanties prévoyance et santé de la profession.

Son rôle consiste à agréger la demande d’assurances de personnes nécessaires à ses membres (barreaux et avocat) afin de peser sur les offres qu’elle sollicite auprès du marché de l’assurance par l’intermédiaire du courtier captif de la profession, la Société de Courtage des Barreaux.

Cette présentation « groupée » de la demande lui permet d’obtenir des conditions économiquement plus favorables par rapport à une offre d’assurance individuelle.

LPA est une Association dirigée par un Conseil d’Administration et un Bureau au sein duquel siègent les organismes représentatifs de la profession :

Depuis le Changement Statutaire du 18 janvier 2013, le Président de LPA est de droit le Président de la Conférence des Bâtonniers.

Le Président désigne un Président Délégué.

Depuis le 1er janvier 2017, le Bâtonnier Patrick REDON assure la Présidence par délégation.

Le rôle de LPA : être l’acteur majeur et incontournable de la prévoyance pour la profession d’Avocat

Au service exclusif de la profession, des Barreaux et des Confrères, les avantages que procure LPA sont multiples :

• —Outre les garanties du régime national de prévoyance, LPA propose des garanties complémentaires santé et prévoyance spécialement adaptées à la profession,
  • —Forte des 30.000 Avocats qu’elle représente, LPA peut négocier au prix le plus juste les garanties nécessaires à ses membres
  • —LPA est un interlocuteur légitime face aux assureurs,
  • —LPA exige de son courtier une équipe dédiée au risque santé et prévoyance,
  • —Grâce au Guichet Unique, LPA simplifie les démarches administratives des Avocats en matière de prévoyance.
  • —Au plus près des Barreaux, LPA peut développer une offre d’assurance collective et individuelle, adaptée à l’évolution de l’exercice professionnel

C’est parce que LPA est la première association souscriptrice des Avocats de France, qu’elle peut mettre en œuvre les principes de mutualisation lui permettant d’offrir des solutions pérennes à ses membres.

C’est également grâce à la mutualisation que LPA améliore les prestations qu’elle procure aux Avocats en organisant régulièrement des appels d’offres auprès des organismes d’assurance avec pour seul objectif de rendre toujours plus performant le rapport qualité/ prix de la couverture Protection Sociale des Avocats, tout en assurant une stabilité et une sécurité des tarifs.

LPA, c’est aussi une volonté constante d’apporter de nouveaux services à la profession et aux avocats pour leur protection sociale

• Avec, depuis Juillet 2009, la mise en place du Correspondant Protection Sociale pour les Bâtonniers qui disposent désormais d’un interlocuteur pouvant leur apporter de l’information (rendre plus lisibles les différentes structures intervenant pour la protection sociale des avocats) et des conseils (aide à la constitution de dossiers auprès des différentes structures de la protection sociale).
  • Avec, depuis Juillet 2010, la création d’une garantie innovante au choix des Barreau, le contrat « chance maternité » qui offre aux avocates libérales une couverture complémentaire s’ajoutant aux versements des régimes obligatoires de prévoyance sous forme d’une prestation forfaitaire.
  • Avec, depuis Juillet 2010, la mise en place de la garantie « mi-temps thérapeutique » permettant aux avocats soumis aux traitements lourds que nécessitent leurs pathologies de reprendre une activité et de compenser le manque à gagner résultant de leur baisse d’activité par une prestation forfaitaire. Cinq pathologies sont déjà référencées à ce jour et LPA s’emploie à étendre cette prestation à un nombre plus important de pathologies.
  • Avec, depuis le 1er janvier 2016, la mise en place d’une ligne d’écoute, 01.55.92.17.89, dédiée aux avocats, afin de répondre aux confrères en difficulté psychologique dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité des entretiens
  • Avec, depuis le 1er janvier 2016, dans la poursuite de son objectif qui est de développer la solidarité, LPA a mis en place à votre profit une garantie complémentaire santé « Jeune Avocat » à un tarif préférentiel. LPA et la SCB ont décidé de financer en grande partie la première année d'adhésion au contrat LPA Santé Jeunes, pour les avocats âgés de moins de 31 ans et qui viennent de prêter serment.

C’est aussi pourquoi LPA s’est associée, en décembre 2013, au courtier de la profession la Société de Courtage des Barreaux (SCB).